mardi 23 juin 2015

Haptonomie - 1

On se prépare, en douceur, et avec moi !!

Comme cours de préparation à l’accouchement, mes parents ont choisi d’essayer l’haptonomie. On leur en avait dit beaucoup de bien, la sage-femme est réputée, elle pratique juste à côté de chez nous, et le concept est intéressant !

Qu’est-ce que l’haptonomie ?
C’est une « discipline » qui permet d’interagir avec moi avec le positionnement/mouvement des mains sur le ventre de maman. A part me faire coucou, ça permet aussi de soulager maman si je ne m’appuie pas où il faut, de la soulager le jour J, mais aussi, d’impliquer fortement mon papa dans la relation qu’ils peuvent avoir avec moi pendant ces 9mois.

Maman qui n’était déjà pas très tactile avant, voit maintenant son ventre comme une partie intime… donc n’est pas très à l’aise avec les gens qui lui touchent le ventre. (Elle me partagera avec vous une fois dehors !) Bref, du coup, il y a eu une première appréhension à laisser la sage-femme leur montrer les bons gestes, mais c’est pour nous aider à communiquer !

Verdict :  
Il y a des notions un peu « space » pour des cartésiens comme mes parents… mais la sage-femme leur a montré comment faire, et j’ai adoré ! Cette première séance, après avoir ressenti de quel côté j’étais, ils m’ont dirigé délicatement de l’autre côté. D’abord la sage-femme toute seule, puis avec maman, puis papa, et enfin papa et maman seuls. Elle leur a donné des devoirs à faire à la maison ! De me voir très réactifs à cet exercice, je crois que ça leur a bien plu !

Plus de détail sur la discipline : il y a 3 « temps » pour l’haptonomie, la grossesse, la naissance, et mes premiers mois. Pendant la grossesse il s’agit d’entrer en contact avec moi, mais aussi de m’intimer des prémices de l’éducation… l’accouchement, c’est pour que papa puisse aider maman, la soulager, et aussi me guider dans le bon sens. Et enfin, pendant mes premiers mois, pour encourager mon autonomie et m’éveiller aux choses !

Muxu

Petits pieds, futur bébé hapto !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire