vendredi 3 juillet 2015

La couverture aux 100 vœux, ou BJB

Bon, maman commence à ga-gater, et papa ne peut pas trop lui reprocher, en plus, il trouve le projet très chouette !

> Maman veut me coudre une "couverture aux 100 vœux" ou "Bai Jia Bei" en chinois, BJB en abrégé.
Kesako ?
Les proches de la famille envoient 2 coupons d'un même tissus, un de 20x20cm, et un de 5x5cm, avec une carte où ils souhaitent un vœux (ou plusieurs).
Vous choisissez le tissus qui vous plait/que vous avez. Une couverture de toutes les couleurs et mixte nous plaira beaucoup, à papa, maman et moi ! (photos de couvertures multicolores en bas de l'article pour visualiser le projet)



ça vient d'une légende chinoise (je vous la mets à la fin de l'article) et c'est devenu une tradition qui gagne l'occident :


La future maman (vous n'imaginiez pas mon papa devant une machine à coudre non ?) va créer une couverture avec les grands coupons de tissus, et les petits seront conservés dans une jolie boite avec les vœux attachés, et je pourrais savoir plus tard ce que vous m'avez souhaité de beau ! 

La couverture représentera l'amour des proches et de notre famille, et tous les vœux formulés ! 




Voilà voilà, si ça vous plait, si vous voulez participer, il faut nous envoyer les coupons d'ici fin août au plus tard, que maman puisse coudre le tout pendant son congés maternité, et avant que j'arrive, parce qu'après... haha... après !!! ...................

On nous a posé la question, il est bien sûr possible de formuler plusieurs vœux avec plusieurs coupons de tissus différents ! J'ai une tata qui essaye déjà de me plaire, elle m'en ramène 2 de Taiwan ! ^^ Il est aussi possible de prendre du tissus de récup! (vêtement, foulard, autre...) et enfin, si vous osez pas couper à 20x20, vous pouvez envoyer plus grand, voir un gros coupon si vous n'en faites rien, maman recoupera, et trouvera peut être de quoi faire avec le reste! 


Merci à ceux qui voudront participer à ce projet! 

Je vous envoie pleins de muxu ! 

Petits pieds.


Photos de BJB multicolores :







La légende, elle est jolie, si vous avez une minute : 


La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres, jusqu'à ce qu'elle ait la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur.
Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'', et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.
De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux ; et de ces morceaux, de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les Dieux craindraient de lui nuire.

Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l'arrivée d'un nouvel enfant, on réalise un Bai Jia Bei, c'est à dire un patchwork aux 100 vœux. Les 100 coupons de tissus sont assemblés en une couverture qui sera offerte à l'enfant. Cette couverture apportera chance, énergie, et contiendra tous les bons souhaits formulés par les amis et les membres de la famille qui auront participé. Elle permettra aussi à l'enfant de se rendre compte combien il était attendu et désiré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire