jeudi 9 juin 2016

Astuces couture pour de jolis raccords pour la couverture Bai Jia Bei

Bonjour!

On m'a demandé un tuto ou des conseils pour coudre la couverture Bai Jia Bei.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, les proches offrent des coupons de tissus et un vœu (ou plusieurs coupons et plusieurs vœux) à des futurs parents qui assemblent ces coupons en une super couverture pleine de belles pensées! (ça vient d'une coutume chinoise, et c'est une jolie histoire, voir articles précédents).

Après avoir regardé sur internet, je n'ai pas trouvé de petit tuto pour "la méthode" que j'ai utilisé pour limiter les décalages quand on assemble beaucoup de carrés, donc je me lance, voici mon premier tuto! (soyez indulgents, et n'hésitez pas à laisser des remarques en commentaires!)



Avant de sortir la machine à coudre, il faut d’abord laver et repasser tous les coupons avant de les (re)couper pour éviter leur rétrécissement une fois la couverture assemblée !

Ensuite, je vous conseille de prendre le temps, sur une grande table, un lit, un bout de salon.. de positionner tous les coupons pour un ensemble harmonieux : nous avons choisi de répartir les tissus à motifs/unis et les sombres/clairs, tout en évitant de mettre 2 couleurs similaires côte à côte.

On peut aussi faire des dégradés quand on a suffisamment de coupons de toutes les couleurs, ou demander des coupons sur un thème couleur! (Nous n’en avions pas assez pour le dégradé, et on la voulait multicolore!)

Vous pourrez être surpris de recevoir des tissus avec des histoires, comme une chute du tissus utilisé pour le berceau de mes oncles par exemple, ou encore des tissus qui ont servi pour l'ameublement des maisons que vous connaissez! <3

Une fois le positionnement fini : prenez en photo! :)
Plus pratique pour l’assemblage, et ça peut prendre un certains nombre d’heures à choisir LE bon assemblage, il ne faudrait pas tout perdre parce que l’homme a voulu se coucher, a décidé de mettre la table, ou si le chat a encore eu un coup de folie!

Si vous recevez des tissus très fins (genre soie) ou extensibles (jersey), entoilez les avant l’assemblage. (= tissus thermocollant sur 1 face qui donne de la tenue).



On assemble les coupons 2 par 2, avec des marges de couture d’1cm.

On assemble des carrées de 4 morceaux, en s’appliquant à faire coïncider les lignes de couture :  

On construit les 2 premières bandes en faisant coïncider les lignes de couture horizontales : 

On assemble la prochaine bande 2 par 2 :


C’est maintenant que ça devient fun !

=> Le but, c’est de reporter une imprécision sur la bande d’après, pour que les lignes coïncident toujours, même si ce n'est qu'un décalage quelques millimètres sur nos coutures, surtout quand les tissus sont de tenues différentes. (soie/jersey/coton rigide…)

Si on assemblait à l'avance toutes les bandes, on pourrait cumuler des décalages qui se verraient sur les jointures des coutures. 

On reporte la largeur du carré A sur le  carré B, après avoir juxtaposé les coutures verticalement.
Idem pour les carrés C et D.




On reporte aussi de la largeur de C sur D

On peut maintenant coudre B et D ensemble. J’ai exagéré le décalage pour le schéma ! 

On continu pour chaque ligne, on assemble 2 par 2, puis on reporte la largeur du carré du dessous après avoir juxtaposé les coutures

On se retrouve avec une nouvelle bande où les coutures devraient bien se positionner. 
On coud la nouvelle bande tout en assurant avec beaucoup de soin et beaucoup d’épingles!  :) 


Une fois les coupons cousus 2 par 2 puis ligne par ligne jusqu’à épuisement des coupons, on peut assembler cette face avec le verso. Tissus uni/minkee*/polaire… 

Moi j’ai cousu les bords endroit contre endroit, puis retourné et couture à 1,5cm du bord. 
J’ai hésité à thermocoller le long des coutures des coupons, mais j’avais peur qu’un sur 2 se décolle à l’usage + que ça fasse du coup pas très propre à moitié tenu, et j’avais peur de ne pas être à la hauteur pour des coutures sur toute la surface, le minkee* étant assez glissant, pour qu'on ai un joli quadrillage côté "doudou". 

*Minkee : tissus « peluche ». Je crois que j’en ai eu pour 9€ le mètre à Mondial Tissus. 
Il y a aussi des « minkee dots » et « Minkee star » sur internet très jolis! 

Ça fait un peu « le ventre » selon comment on prend la couverture, mais je ne regrette pas du tout, c’est tout de même très joli!!! 

Voilà, la couverture du fils, c'est la sienne, elle est unique, avec les vœux de nos proches et de notre famille. 
On a reçu 39 coupons (donc on a nous aussi fait un vœux pour notre enfant à venir). Et du coup la couverture mesure environ 90 x 144cm (5x8 coupons) Un "peu grand" pour un bébé, mais on l'utilise repliée, ou débordant sur les côtés, et on espère qu'il la gardera longtemps! 

Je dis environ parce que certains coupons faisaient difficilement 19cm sur 1 côté (voire 18). Donc dans l'assemblage je les ai mis sur les bords, et j'ai du coup cousu les côtés en fonction de la largeur maxi que j'avais! 

Pensez à mesurer / recouper vos coupons si besoin! 

Si vous en avez beaucoup beaucoup plus, plusieurs options : 
- faire une méga couverture / future toile de cabane! 
- la faire recto verso
- recouper les coupons un peu plus petits
- recouper les coupons en triangles! très très joli aussi! 

Et si, malgré ces conseils, vous ne vous sentez pas, vous pouvez toujours faire des largeurs différentes! ^^ plus de problème de raccord pour la peine... 

En espérant que ces astuces pourront servir d’autres couturières débutantes ou amatrices comme moi! 

Estelle. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire